hiking-407182_1920

Les buts de notre association

Les buts de l’ARGM sont principalement :

• la promotion des métiers de guide de montagne, accompagnateur de randonnée et professeur d’escalade

• le lien avec les autorités compétentes

• La formation continue des professionnels

• Favoriser les liens entre les membres de la communauté des métiers de montagne

L’organisation

L’ARGM est l’une des associations régionales de l’Association Suisse des Guides de montagne (ASGM), composée de 9 membres associatifs www.4000plus.ch. Cette dernière est responsable de la formation des Guides de montagne, des Accompagnateurs de randonnée et des Professeurs d’escalade. Elle participe à la délivrance des autorisations de pratiquer, réalise la promotion du métier de guide, et est l’interlocuteur privilégié dans de nombreuses négociations. Les thèmes principaux actuellement traités sont :

• L’accès à la montagne et la protection de l’environnement

• La possibilité pour les guides d’exercer leur métier sans entraves dans de nombreux pays

• La reconnaissance réciproque des formations de guide

L’ARGM regroupe environ 150 membres, dont 125 guides, 20 accompagnateurs et 5 professeurs d’escalade. Son comité est composé de 6 membres qui se réunissent plusieurs fois par année. Une assemblée générale ordinaire a lieu annuellement et permet de définir les positions de l’association régionale avant les votations au niveau suisse, qui se déroulent lors de l’assemblée des délégués.

Le comité

Le comité est composé de 6 membres (formation 2016) :

Président :
Frédéric Jordan (Cugy)

Secrétaire et resonsable de la formation continue :
Adrien Godat (Montreux)

Trésorier :
Jean-Bernard Winkler (Villars-sur-Glâne)

Membre responsable de la fête des guides :
Emmanuel Stern (Leysin)

Membre accompagnateur de randonnée :
Patrick Alder (Gland)